Sensibilisation à la Solidarité Internationale

Metishima et ses partenaires sont intervenus au collège Jean Moulin de Chevilly Larue dans le cadre du festival de la solidarité internationale et alimentaire 2017 pour sensibiliser les élèves de 5ème à ces deux thématiques. La journée de sensibilisation a permis aux élèves de visualiser l’inégale repartition des populations et des richesses.
Nous sommes 7,5 milliards d’êtres humains sur Terre. La richesse mondiale était de 250 milliards de dollars en 2015.

  • L’Europe représente 10,7% de la population mondiale et détient 30% de la richesse mondiale
  • L’Afrique représente 13,4% de la population mondiale et détient 1% de la richesse mondiale
  • L’Amérique du Nord représente 5,4% de la population mondiale et détient 37% de la richesse mondiale
  • L’Asie et L’Océanie représentent 60% de la population mondiale et détiennent 29% de la richesse mondiale
  • L’Amérique du Sud représente 10,7% de la population mondiale et détient 3% de la richesse mondiale
Cette sensibilisation auprès des élèves de 5ème du College Jean Moulin a été pour nous un moment de partage et d’échange extraordinaire. Mariam, ingénieure agronome est venue spécialement du Mali pour les deux festivals. Nous avons abordé le chapitre sur la croissance démographique et ses effets.
Les élèves du college Jean Moulin participent à plusieurs actions de solidarité dans l’année. Ils connaissent la difference entre une action d’urgence humanitaire et le sens de la solidarité en elle-même.
Pour Metishima, la solidarité se vit, elle se ressent. La solidarité est l’élan spontané qui nous mène vers l’autre. Et ces élèves de 12/13 ans l’ont compris ! Pour eux « c’est agir contre les injustices et les inégalités dans le monde. C’est se dire que tous les humains ont les mêmes droits et devoirs et faire en sorte que ce soit vrai ! »
Nous tenons à remercier les professeurs des deux classes de 5ème, M. Boivineau et Mme Kasdi qui ont été sensible à notre démarche.
Merci à Mariam, qui a mis l’accent sur l’importance de l’utilité de l’agro-écologie

Comme le dit Saint Vincent de Paul : « Les paroles n’ont de sens que quand les actes parlent ». Nous avons besoin de votre soutien

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*