L’histoire de Metishima

Fondée en France en 2016, Metishima tire son nom de la fusion des termes « Métis » et « Heshima », qui signifie « Dignité » en Swahili. Initialement axée sur l’accès à l’éducation en Côte d’Ivoire, l’association a étendu ses activités en 2019 pour accompagner les personnes exilées dans leur insertion socio-professionnelle en France.
Metishima oeuvre à la reconstruction de parcours professionnels brisés par l’exil. Elle accompagne les personnes conduites à l’exil régularisées dans leur insertion socio-professionnelle par la valorisation de leurs compétences. professionnelles et académiques, en vue d’un emploi durable.
Par son engagement auprès des personnes exilées, Metishima agit comme un véritable révélateur de talents.
L’association fait partie de l’incubateurs Singa et a été reconnue d’intérêt général en 2017.

Notre vision chez Metishima

ODD 4 - Éducation de qualité
ODD 5 - Égalité entre les sexes
ODD 8 - Travail décent et croissance économique
ODD 10 - Réduction des inégalités
ODD 17 - Partenariats pour la réalisation des objectifs

En initiant son action autour de l’accès à l’éducation en Côte d’Ivoire, Metishima vise à offrir à tous les enfants une éducation de qualité, pour favoriser leur réussite future.

Metishima se positionne pour l’inclusion et l’émancipation femmes exilées en France, mais aussi des jeunes filles en Côte d’Ivoire.

En facilitant la connexion entre les talents exilés et les entreprises, Metishima contribue à la réalisation d’un travail décent et à la croissance économique en France.

L’engagement de Metishima vise à réduire les inégalités en offrant des opportunités égales à tous les exilés régularisés pour qu’ils puissent s’épanouira dans leur parcours professionnel.

Metishima travaille en collaboration avec divers partenaires, y compris des entreprises, des institutions et d’autres organisations de la société civile, pour renforcer l’impact de ses action en faveur de l’insertion et de l’éducation.

Audace
Esprit entrepreneurial
Exigence
Bienveillance
Enthousiasme

L’association défie les préjugés et s’engage pleinement pour offrir des opportunités équitables, rétablissant ainsi des parcours professionnels brisés par l’exil.

Metishima adopte une approche innovante et proactive pour améliorer l’insertion socio-professionnelle des personnes conduites à l’exil.

L’association vise l’excellence dans ses programmes d’insertion professionnelle, d’ateliers et d’accompagnement.

Metishima accompagne les talents avec empathie et respect, créant un environnement sécurisant pour leur épanouissement personnel et professionnel.

L’énergie positive et l’optimisme contagieux de l’équipe et des bénévoles inspirent les talents à persévérer et à croire en leur potentiel.

Notre équipe

Marie Doue Gossan