Notre association

Que signifie Metishima ?

Metishima vient du mot «Heshima» qui signifie « dignité » en Swahili Et du mot Métis, du latin mixtīcius ou mixtus qui signifie « mélangé » / « mêlé ». Metishima est née de la volonté de permettre à chacun d’accéder à ses droits fondamentaux

LE MANIFESTE DE METISHIMA

Nous pensons que la valorisation des compétences des nouveaux arrivants parlant français passe par des périodes de stages au sein  d’entreprises ciblées.  Pour ce fait, les entreprises et les associations doivent trouver ensemble les conditions de sa mise en oeuvre. 

Aujourd’hui, Metishima permet de connecter les entreprises aux candidats recherchés par le biais de son programme d’accompagnement dans toutes les étapes passant par la valorisation de leurs compétences professionnelles à la formation si nécessaire pour finir à l’accès à un emploi pour leur mettre de s’intégrer pleinement en France. 

Vous voulez changer le monde ?

Commencez par suivre Metishima.

1

VISION

Un Monde dans lequel
chaque personne accède à ses
droits fondamentaux quel que soit
 son lieu de résidence et sa classe sociale.

2

MISSION

Reconnaître et Agir en amont
et en aval pour l’épanouissement de chacun
de chaque personne dans le respect et de l’égalité ses droits fondamentaux.

3

OBJECTIF

Participer à la réduction de l’inégalité 
sociale en veillant à l’accès à l’éducation 
pour tous et exercer un métier en lien avec ses compétences en harmonie avec la nature 
 

L'équipe


Des compétences variées au service d’un seul objectif

Marie Doue Gossan

Fondatrice & présidente

Après plusieurs années dans le secteur social, j’ai fondé l’association Metishima afin de permettre à toute personne d’avoir accès à ses droits fondamentaux. L’éducation et le vivre-ensemble permettent de construire un monde de fraternité.

Camille Gillet

CHARGÉE DE COMMUNICATION

Je fais partie d’une association dans mon quartier ayant pour but d’aider les familles et leurs enfants, notamment à travers des actions concrètes. Je me retrouve dans les valeurs de Metishima.

Chandrache Golion

secrétaire

Étudiant en Master 2 Data Science et Business Intelligence à l’Université Paris-Est Marne La Vallée, je suis bénévole à l’association Metishima, car je voudrais apporter ma petite pierre à l’édifice afin de contribuer au développement du bien-être collectif.

Sevylane Bocquet

co-fondatrice & trésorière

Etudiante en science Maïeutique, j’ai décidé de rejoindre l’association car Metishima incarne pour moi, les valeurs de respect, d’entraide et de bienfaisance envers l’autre. Venez nous rejoindre ! On a besoin de vous pour faire bouger le monde.