Sensibilisation autour des raisons de migrer

Metishima a participé à une séance de sensibilisation autour des questions migratoires au Lycée Guillaume Budé à Limeil-Brévannes. Cette action a eu lieu auprès d’élèves de second SPVL. Un élève qui subit une orientation scolaire voit son avenir hypothéqué. C’est une dès raisons qui pousse à migrer. L’éducation ouvre la porte des possibles ! Pour en savoir plus, cliquez ici : https://guillaumebude.com/

Qu’est-ce qu’un immigré ? Combien y en a-t-il en France ?
Dans le langage courant, un immigré est la personne qui vit dans un autre pays que celui où elle est née. Les autorités françaises s’en tiennent à une définition plus restrictive. Est immigré celui qui est «né étranger à l’étranger et qui réside en France», selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Ainsi, tout étranger vivant en France n’est pas immigré. Inversement, un immigré n’est pas forcément de nationalité étrangère.
Selon cette définition, l’INSEE estime qu’il y a en France près de 5,7 millions d’immigrés, soit 8,9% de la population. Il s’agit du chiffre de 2013, l’organisme statistique ne renouvelant certaines de ses données que rarement. Ces données ne prennent pas en compte l’immigration illégale, difficilement mesurable.
Nous tenons à remercier Mme Melaaz, professeur en seconde SPVL qui a été sensible à notre démarche et a permis à ce que cette séance de sensibilisation ait eu lieu.

Comme le dit Saint Vincent de Paul : « Les paroles n’ont de sens que quand les actes parlent ». Nous avons besoin de votre soutien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *