Metishima

Historique Metishima

Metishima vient de la contraction de « Métis » et « Heshima » qui signifie « Dignité » en Swahili.

Fondée en 2016 en Côte d’Ivoire, Metishima initie sa mission autour de l’accès à l’éducation. Installée en Ile-de-France à partir de 2019, elle étend son activité dans l’accompagnement des personnes migrantes vers leur professionnalisation en France.

L’association agit comme un « révélateur des talents d’ailleurs ».
Metishima œuvre à rétablir des parcours professionnels brisés par la migration. Metishima accompagne les personnes migrantes, en situation régulière, vers un complément linguistique, académique et par la formation professionnelle jusqu’à l’emploi durable.
Metishima fait partie de l’incubateur Singa depuis 2019

Notre équipe

Des compétences variées au service d’un seul objectif.

Marie Doue Gossan

Fondatrice – Directrice

Sevylane Bocquet

Co-fondatrice – Trésorière

Christine Pekar

Présidente

Notre équipe opérationnelle

Jessica KWAME

Conseillère en orientation professionnelle

Eva Bett

Conseillère en Insertion Professionnelle

Ambre MONNIER

Responsable de partenariat et mécénat

Nina Lemahieu

Rédactrice web

Tiana Rakotoson

Coach en bilan de compétences & créatrice d’ateliers

Ciro Rago

Mentor Makesense

Metishima au fil de l’eau

Juillet 2022  : 3ème année  –Lauréat de l’appel à projets « dispositif BOP 104 » de la Préfecture du Val-de-Marne.. Nous remercions nos partenaires institutionnels pour leur confiance. 

Préfecture du Val-de-Marne

Juin 2022  : 2ème année  –Lauréat de l’appel à projets « dispositif BOP 104 » de la Préfecture de La Seine-Saint-Denis. Nous remercions nos partenaires institutionnels pour leur confiance. 

Préfecture de La Seine-Saint-Denis

Mars 2022 –  L’équipe de Metishima a intégré le Le LAB’ORA est un espace de coworking associatif à taille humaine. À 1mn de la gare RER de Chatou, au bord de Seine.

EAU VIVE

Novembre 2021 –  Article d’Hélène Binet,  Directrice de la communication et porte-parole chez makesense sur Metishima.  Nous sommes très fiers d’avoir été incubés et d’avoir fait la connaissance d’Hélène et son équipe qui oeuvre au quotidien pour mettre en lumière les projets incubés au sein de Makesense

Makesense

Novembre 2021 –  Lauréat de l’appel à projets  « Actions internationales et Francophonie »  de la Région Île-de-France.  Elle accompagne les acteurs du territoire franciliens engagés à l’international dans des projets contribuant à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) et concourant à promouvoir la Francophonie.

La Région Île-de-France

Septembre  2021 – Lauréat du dispositif « PADIE » du Conseil Département du Val-de-Marne. La sigature de cette convention pluriannuelle , est le signe de la reconnaissance de la Méthodologie d’Accueil par l’emploi proposée.  Nous remercions pour leur confiance. 

 Département du Val-de-Marne

Juillet  2021 –  Lauréat de l’appel à projets  « Projet banlieues » de la Fondation BNP Paribas.  Elle situe son action dans une démarche de mécénat pluridisciplinaire, en faveur de projets innovants dédiés à 3 champs d’action :  culture,  la solidarité et recherche environnementale .

Fondation BNP Paribas

Juillet  2021 –  Lauréat de l’appel à projets de la Fondation Jérôme Gayet.  Elle a pour mission de permettre aux personnes éloignées de l’emploi de retrouver une employabilité durable en accompagnant des entrepreneurs solidaires et innovants.

Fondation Jérôme Gayet

Juin  2021 –  Lauréat de l’appel à projets  de la Fondation Caritas France.  Elle compléte les moyens de lutter plus efficacement et plus durablement contre les inégalités et les situations d’exclusion en France et dans le Monde, notamment en permettant aux familles de créer leurs propres fondations.

Fondation Caritas France

Mars  2021 –  Sélection du programme de valorisation des compétences et aptitudes professionnelles et académiques des personnes issues de migrations dans la société d’accueil et intégration du dispositif « Test& Learn » de Makesense

Makesense

Ce 18 décembre 2020 – A l’occasion de la Journée Internationale des Migrants, Metishima a participé au débat organisé par le FORIM et le Val-de-Marne ce, en tant que membre et co-auteur du comité Réseau Migrations et Citoyenneté.

Citoyenneté et Migration

Ce 3 & 4 décembre 2020 – Metishima a participé à la semaine de l’engagement  chez EY France. 34 personnes ont participé à cette belle aventure.  Un grand merci à tous  pour cette belle opportunité de rencontre !

EY France

Ce 1er décembre 2020 – Metishima a participé à l’Evènement d’inspiration chez Schneider Electric par Ticket for Change pour ses Alumnis !

 Un grand merci à tous  pour cette belle opportunité de rencontre !

Fondation Schneider Electric

Novembre – Déc. 2020 Engagé·es, le nouveau journal pour la vie associative en Val-de-Marne met à l’honneur  les actions de Metishima 

Découvrez Engagé.es

Octobre 2020 – Alexandre Stamboli réalise la vidéo « Metishima racontée par les participants ».  Il travaille depuis 6 ans sur divers projets audiovisuels.

Alexandre Stamboli – Chef opérateur, réalisateur et photographe

Octobre 2020 – Lancement du programme de Valorisation. Nous avons l’honneur d’être accompagnés dans cette aventure par plusieurs partenaires. Merci à Ségolène, Fondatrice de la Compagnie La Roulotte de nous accompagner dans cette belle aventure.

Compagnie La Roulotte

Octobre 2020  – 2ème année de résidence à la MIE . Créée en 2002 par la Ville de Paris, la Maison des initiatives étudiantes (MIE) soutient, accompagne et valorise les initiatives étudiantes. Metishima a l’honneur d’y tenir ses permanences

MIE

Septembre 2020 – Tenir une permanence tous les mardis après-midi à la Maison des réfugiés est un honneur pour toute l’équipe de Metishima.  La maison des réfugiés est un lieu de rencontre et de partage

Maison des Réfugiés- 50 Bd Jourdan Paris14

Ce  9 juillet 2020 – Alain Régnier, Préfet, Délégué interministériel chargé de l’accueil et de l’intégration des réfugiés nous a reçu en compagnie de Mme  PHARABOZ, conseillère « Éducation, jeunesse & culrurelle »

Diair

Juin 2020 – Le département du Val-de-Marne engage des actes concrets pour l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi. C’est dans ce cadre que nous avons reçu 6 ordinateurs.

Val-de-Marne

CG94

Mai 2020 – Sélection du programme de valorisation des compétences et aptitudes professionnelles des nouveaux arrivants dans la société d’accueil et intégration du dispositif « ÉMERGENCE » France active 94

FRANCE ACTIVE94

ÉMERGENCE IDF

Avril 2020 – Metishima a été lauréat de l’AAP REEEboot. Nous avons reçu 7 ordinateurs pour le programme de Valorisation ! Merci pour cette belle initiative.

Le geste numérique responsable

REEEEboot

Avril 2020 – Réalisation des nouveaux flyers de Metishima par Fabien Découvrez son témoignage

Fabien LASCARAY

Designer Multimédia & Communicant

Février 2020 – Sélection du programme de valorisation des compétences et aptitudes professionnelles des nouveaux arrivants dans la société d’accueilet – intégration du dispositif « Social Starter » aux Canaux

Social Starter

Les Canaux

Septembre 2019 – Nous avons eu l’honneur de recevoir la visite du député Aurélien Taché lors d’un atelier « simulation entretien d’embauche » à la MIE Bastille

Aurélien TACHÉ- Député du Val d’Oise

CG 95

Juillet 2019 – Lauréat du Prix Coup de Boost de la Fondation The Humane Safety Net

Jean-Laurent GRANIER – PDG de Generali France

THSN

Soutenez nos actions

Contactez nous

pour en savoir plus sur Metishima