Metishima

Historique Metishima

Orpheline de mère à l’âge de 4 ans, j’ai été élevée par mon oncle maternel. Il m’a permis d’accéder à une éducation de base dans de bonnes conditions sans aucune distinction avec ses enfants biologiques. J’ai vu mon oncle apporté son aide aux personnes vulnérables, soutenir ceux qui étaient dans le besoin. Chaque année, de nouvelles personnes de la famille envoyaient leurs enfants pour poursuivre les études ou chercher un emploi. La maison de mon oncle était conviviale, vivante, joyeuse ! Mon oncle est une personne douce, calme. Il n’a jamais levé la main sur moi. Alors que chez mes connaissances, on ne pouvait pas parler, discuter, avoir raison par rapport à un adulte. Pour lui, nous sommes tous des sœurs et des frères. Aider l’autre à s’en sortir, c’est contribuer au vivre-ensemble, s’accepter et accepter l’autre. Mon parcours de vie m’a permis de le comprendre. MERCI DE M’AVOIR DONNÉ UNE ÉDUCATION ET TRANSMIS DES VALEURS SOLIDARITÉ.
C’est à mon tour de participer à cette Fraternité Humaine et Universelle en permettant aux enfants les plus démunis d’accéder à une Éducation de bases dans de bonnes conditions, d’Accompagner les personnes issues des migrations à exercer un métier nécessitant leurs compétences et aptitudes professionnelles de leur pays d’origine en respectant l’environnement dans lequel nous agissons. Le MULTICULTURALISME est un combat que chacun d’entre nous doit mener à son échelle. Nous sommes dans le même bateau.

Que signifie Metishima ?

Metishima vient du mot «Heshima» qui signifie « dignité » en Swahili Et du mot Métis, du latin mixtīcius ou mixtus qui signifie « mélangé » / « mêlé ». Metishima est née de la volonté de permettre à chacun d’accéder à ses droits fondamentaux.

LE MANIFESTE DE METISHIMA

Nous pensons que la valorisation des compétences des nouveaux arrivants parlant français passe par des périodes de stages au sein d’entreprises ciblées. Pour ce fait, les entreprises et les associations doivent trouver ensemble les conditions de sa mise en oeuvre.
Aujourd’hui, Metishima permet de connecter les entreprises aux candidats recherchés par le biais de son programme d’accompagnement dans toutes les étapes passant par la valorisation de leurs compétences professionnelles à la formation si nécessaire pour finir à l’accès à un emploi pour leur mettre de s’intégrer pleinement en France.

1

VISION

Un Monde dans lequel chaque personne accède à ses droits fondamentaux quel que soit son lieu de résidence et sa classe sociale.

2

MISSION

Reconnaître et Agir en amont et en aval pour l’épanouissement de chaque personne dans le respect et de l’égalité ses droits fondamentaux.

3

OBJECTIF

Œuvrer à ce que chaque personne est accès à l’Éducation dans de bonnes condition et qu’elle puisse exercer un métier en lien avec ses compétences en harmonie avec l’environnement.

Notre équipe

Des compétences variées au service d’un seul objectif.

Marie Doue Gossan

Fondatrice – Responsable de l’innovation

Sevylane Bocquet

Co-fondatrice – Trésorière

Bertrand Chenu

Président

Kheira Benotmane

Secrétaire 

Fernanda Guerrelhas

Chargée de programme linguistique

Fanny Sztang

Chargée de projets valorisation des compétences

Érika Mongin

Chargée de projets valorisation des compétences

Soutenez nos actions

Contactez nous

pour en savoir plus sur Metishima