Travailler sur le volet inclusion de sa politique RSE avec l’aide de Metishima

— Actualités – Partenariat

Travailler sur le volet inclusion de sa politique RSE avec l’aide de Metishima

Déjà partenaire de nombreuses entreprises comme la RATP ou Aux Merveilleux de Fred, les équipes de Metishima ne demandent qu’à multiplier les contacts auprès de partenaires engagés ! En effet, la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) prend de l’ampleur en France, et c’est une bonne nouvelle. Malheureusement, il arrive que la mise en œuvre de ces programmes vienne se heurter à certains obstacles. Pour réussir une politique de RSE, il est toujours intéressant de travailler en partenariat avec des associations dotées d’une expertise spécifique, comme Metishima, qui se bat chaque jour pour faire de la diversité en entreprise une réalité. Aujourd’hui, nous lançons un appel : entreprises, organismes et collectivités, vous disposez de leviers essentiels pour nous aider à lutter contre les discriminations à l’embauche !

Metishima, une association experte sur le sujet de l’insertion socioprofessionnelle des migrants

Depuis sa création en 2016, Metishima a ouvert ses portes à plus de 200 personnes, toutes origines confondues. En effet, en 2019, l’association met sur pied un programme de valorisation des compétences pour les personnes issues de migration régularisées en France. La création de ce programme d’insertion socioprofessionnelle part d’un constat simple : il faut 10 ans en moyenne pour qu’une personne migrante retrouve en France un statut et une profession en adéquation avec les compétences acquises dans son pays d’origine. C’est cette injustice fondamentale qui fait toute la raison d’être de Metishima aujourd’hui.

Depuis, le programme a évolué tout comme les méthodes mises en place par l’association. Metishima se différencie des autres acteurs et organismes spécialisés dans le domaine de l’insertion socioprofessionnelle par ses propositions d’accompagnement personnalisées et sa volonté d’aller au contact des acteurs de l’emploi pour faciliter l’intégration de ses participants. Chaque jour, les équipes œuvrent à faire le lien entre le monde de l’emploi et des ressources humaines et les candidats qu’elle reçoit et intègre au sein de ses différents dispositifs. Ce mode d’action part d’un constat : côté entreprise comme pour les candidats, les volontés d’intégration existent, mais il manque un médiateur capable de conjuguer et de traduire les attentes de chacune des parties. C’est pourquoi Metishima se propose de faire le lien entre les entreprises et candidats issus de la diversité.

Lutter contre les discriminations à l’embauche grâce à un accompagnement socioprofessionnel de qualité

Les équipes de Metishima sont désormais aguerries à la problématique de l’insertion socioprofessionnelle comme aux techniques d’accompagnement des personnes issues de migrations, qui constituent un public en réalité très divers. Les ateliers proposés aux participants sont pragmatiques et concrets : apprendre à faire un CV ou à bien rédiger une lettre de motivation, présentation de soi en entreprise etc… Ils visent à les aider à poser le premier pas à l’étrier. En outre, certains intervenants sont spécialisés sur les spécificités françaises du monde du travail et sensibilisent les futurs candidats au droit du travail par exemple ou encore aux pratiques sociales et culturelles du travail en entreprise en France.

Ces temps d’échange collectifs sont aussi très utiles pour renforcer la confiance en soi de personnes qui ont parfois tout perdu. En outre, nos experts de l’accompagnement socioprofessionnel travaillent en suivi individuel pour aider la personne à mieux comprendre les problématiques qui la touchent. L’objectif : autonomiser les participants dans leurs futures démarches. Enfin, les équipes de Metishima sont en lien direct avec les services RH des entreprises, fondateurs ou dirigeants pour sensibiliser aux enjeux de la diversité en entreprise. Nous suivons chacun de nos candidats plusieurs mois après l’embauche ou sur la durée de son stage, pour nous assurer de sa bonne intégration et d’une bonne compréhension entre les deux parties au contrat. Pour que réussissent tous ces talents venus d’ailleurs !

Des possibilités de mécénat pour promouvoir la diversité en entreprise et le multiculturalisme !

Pour récapituler, Metishima aujourd’hui ce sont environ 25 nationalités différentes qui apprennent les unes des autres et partagent leurs impressions sur la France et leurs conseils pour réussir son insertion socioprofessionnelle. De fait, nos candidats sont formés aux techniques de communication interculturelles et sont habitués au travail de groupe. De plus, 60% de nos participants ont un diplôme supérieur au baccalauréat qui ne leur permet malheureusement pas toujours de trouver un emploi en adéquation avec leurs compétences. C’est pourquoi ils ont encore et toujours besoin de vous !

S’engager sur le sujet de la diversité en entreprise aux côtés de l’association Metishima est un pari gagnant ! Plusieurs formules sont possibles et notamment nous sommes preneurs de propositions de stages et d’emplois adaptés à un ou plusieurs candidats à notre programme de valorisation des compétences. Les savoir-faire des personnes que nous accueillons sont multiples : médecins, juristes, commerciaux, techniciens, acheteurs… De quoi trouver sa place en entreprise ou dans l’administration et s’attaquer à tous les défis que vous leur proposerez !

Il est possible également d’engager ses salariés dans le cadre d’une politique RSE en proposant du mécénat de compétences par exemple ou des actions de mentoring. Concrètement, cela consiste pour une entreprise à mettre à disposition de certains salariés du temps de travail pour œuvrer à des actions d’intérêt général auprès de collectifs, d’associations ou d’institutions. Si ce type d’action vous intéresse, les équipes de Metishima vous aident avec plaisir à les mettre en place. Enfin, et c’est bien là le nerf de la guerre, Metishima a besoin de vos dons pour poursuivre ses actions sur du plus long terme ! Lancez-vous avec nous dans l’aventure

Promo 1 : Les ICONES

Laisser un commentaire