Metishima : Parcours migratoires

— Actualités – Social : Comment aborder la question migratoire auprès de collégiens ?

La migration est un sujet qui défraie les chroniques. Les termes “migrants”, “immigrés” et bien d’autres, sont vus et revus dans les médias. Pourtant ce phénomène a toujours existé.

C’est justement pour cette raison que nous avons tenu à intervenir dans le collège Jean-Moulin pour définir et aborder les différents aspects de la migration par des activités ludiques.

Il est nécessaire de déconstruire les préjugés et clichés liés à la migration dès le plus jeune âge car ces élèves seront les adultes de demain.

Notre intervention a eu lieu le 7 décembre auprès de 2 classes de 5ème ! Dès les premières minutes, nous faisons participer les élèves pour qu’ils soient acteurs de cet atelier.

Le premier jeu permet aux élèves de se rendre compte que nous sommes tous issus de la migration. Lors de ce premier jeu, nous avons ainsi démontré qu’il a deux types de migrations : interne ou internationale. Ils avaient tous, ou presque, un parent qui était originaire d’un autre continent ou d’une autre région de France. A partir de ce moment, ils sont directement concernés par la migration.

Puis, à l’aide de vidéos et de photolangage, les élèves ont pu exprimer leur vision. Et ainsi voir qu’il y a d’autres types de migration qui ne sont pas toutes liées à la guerre et à la pauvreté.

Nous sommes très heureux d’avoir fait cet atelier, et nous remercions Monsieur Boivineau, professeur au collège Jean Moulin à Chevilly-Larue qui nous permet depuis 2017 à réaliser des interventions au sein du collège.

Agissons ensemble pour l’accès aux droits fondamentaux des personnes dans le besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *