Une deuxième promotion de talents sera opérationnelle dès la rentrée de septembre 2021 !

– Actualités – France – Insertion professionnelle : Une deuxième promotion de talents sera opérationnelle dès la rentrée de septembre 2021 !

L’équipe de Metishima comme les participants au programme de valorisation des compétences sommes à l’orée de notre congé estival. Mais la rentrée 2021 se prépare déjà ! Dès le mois de septembre, les candidats ayant intégré nos deux premières promotions dédiées à la mise en avant des talents d’ailleurs poursuivront les ateliers collectifs et les rendez-vous de suivi individuel. Notre objectif : qu’ils soient formés et prêts à rejoindre une entreprise – peut-être même la vôtre – le plus rapidement possible !

Cela fait plus d’un mois que la deuxième promotion 2021 du programme de Metishima est officiellement lancée. Ils sont sept, à venir d’horizons divers, unis pas un objectif commun : trouver leur place dans le marché du travail français. Les participants à la promotion ACIKMOT ont eu l’occasion de partager des valeurs qui les rassemblent, comme l’amour, la solidarité, et le partage, qu’ils souhaitent aussi retrouver dans le cadre de leur parcours professionnel. Les quatre premiers ateliers que nos équipes ont organisé pour eux leur ont déjà permis de consolider leurs acquis : la preuve en image !

Notre programme de valorisation renforce le profil professionnel des personnes issues des migrations

Les personnes que nous accompagnons sont issues de la diversité, mais elles ont toutes un point commun : des compétences acquises dans leurs pays d’origine, qu’il nous faut révéler et mettre en valeur. L’intérêt du travail que nous réalisons auprès des personnes issues de migrations est double. D’une part, les candidats le disent eux-mêmes : notre suivi personnalisé leur permet de prendre conscience de leurs savoir-faire. Par le biais de nos interventions, nos participants gagnent en confiance et donc, en compétences ! Au niveau individuel, notre coaching leur permet de mieux comprendre leur profil professionnel, et de quelle manière il peut être utile au marché du travail français. D’un point de vue plus global, notre travail permet de mettre en lumière les possibilités offertes par les talents venus d’ailleurs Les plus grands leaders économiques et écoles de prestige l’ont bien compris !. C’est bien la richesse des points de vue qui fait la force de travail collective d’une entreprise aujourd’hui.

A Metishima, nous faisons le pari du multiculturalisme . Une valeur qui a du sens, mais qui exige une préparation pour ceux qui l’incarnent. Ce n’est pas pour rien si le multiculturalisme fait l’objet de spécialités de diplômes dans le secteur du management ! En participant à notre cursus d’insertion socio-professionnelle, nos candidats acquièrent déjà une posture individuelle et professionnelle adéquate. La durée du parcours proposé par Metishima, qui s’étale sur huit mois, permet à ceux qui sont le plus éloignés de leurs racines de retrouver leurs repères. Et rien n’est laissé au hasard ! Socialisation de groupe, appropriation culturelle par le biais de sorties et de visites, travail de fond sur la confiance en soi et le travail d’équipe… C’est bien l’ensemble des dimensions qui concourent à la formation d’un bon savoir-être professionnel qui sont travaillées au sein de Metishima.

Metishima vous garantit une politique RH réussie en matière de diversité

Vous l’avez compris : nos candidats entreront dans votre organisation avec toutes les clefs en main pour assurer leur bonne intégration. Les équipes de Metishima s’engagent aussi à poursuivre l’accompagnement des candidats pendant leur période d’insertion dans l’entreprise qui leur aura donné une chance de réussir. Nous sommes l’interlocuteur qu’il faut pour répondre aux éventuelles inquiétudes et questionnements de vos managers. Travailler avec Metishima, c’est donc s’assurer d’une politique de RSE réussie en matière de diversité.

Le travail de notre association, c’est aussi de poursuivre la sensibilisation autour des parcours migratoires, qui sont l’objet encore aujourd’hui de nombreux préjugés C’est pour cela que nous intervenons si régulièrement dans les écoles et auprès d’entreprises. Nous sommes porteurs d’un témoignage. Celui de toutes ces personnes venues de loin, qui ont la détermination de construire ou reconstruire leur projet de vie ici, en France. Nous participons également à différents colloques et conférences sur le sujet des migrations. Nos équipes sont disposées à vous rencontrer au sein de votre entreprise pour discuter des particularités des profils que nous accompagnons. La préparation de l’intégration des candidats et la compréhension des problématiques qu’ils traversent sont primordiales pour anticiper la réussite de leur parcours professionnel

Il y a de multiples façons pour une entreprise de s’engager en matière de diversité. Être un partenaire de l’emploi en fait partie. Mais vous pouvez aussi nous aider sur de nombreux autres volets ! Le mécénat de compétences, le don de temps de travail ou l’appui monétaire sont d’autres options que vous pouvez choisir. Vous avez tout à gagner à vous engager auprès de notre association ! Gage de notre professionnalisme, Metishima est aujourd’hui accompagnée par de nombreux partenaires et fondations, comme le collectif MakeSense. Ils nous aident à transformer l’essai. Faire de notre programme d’insertion professionnelle un gage de réussite pour nos participants comme pour les entreprises qui choisissent de les accompagner.

Metishima – Révélateur de Talents d’Ailleurs

Si vous ou vos collaborateurs avez des projets de RSE favorables à l’inclusion et au multiculturalisme, n’hésitez pas à faire appel à Metishima Dès les premiers jours du mois de septembre, nous serons entièrement mobilisés pour répondre à vos interrogations. Nous vous accompagnerons au mieux dans la réalisation d’une politique de ressources humaines ambitieuse et qui vous correspond. Dès à présent, n’hésitez pas à nous contacter!

Agissons ensemble pour l’égalité des chances

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *