Pourquoi faire un bénévolat à Metishima ?

— Actualités – Social : Pourquoi faire un bénévolat à Metishima ?

METISHIMA

Metishima est une association qui accompagne les personnes issues de migrations à mieux s’insérer dans la société française. C’est un travail de longue haleine pour lequel nous avons souvent besoin de soutien !

En effet, notre approche comprend trois leviers d’action. Le premier, c’est d’agir dans les pays d’origine, en apportant des solutions pour améliorer les conditions de vie en Côte d’Ivoire, principalement pour les femmes et les enfants qui sont souvent les plus vulnérables en cas de crise. Ensuite, les équipes de Metishima fournissent un travail d’accompagnement socioprofessionnel colossal, sur le court et le long terme, pour les personnes issues de migrations qui vivent en France. Enfin, nous poursuivons un travail de sensibilisation à la cause des personnes migrantes, car leurs droits fondamentaux sont malheureusement souvent menacés ou remis en question.

S’engager pour une cause universelle, celle des Droits de l’Homme

Faire un bénévolat à Metishima, c’est donc s’engager pour garantir le respect des Droits de l’Homme en France de manière générale, et plus spécifiquement, pour les populations vulnérables issues de migrations. Notre mission et notre travail nous ont valu la reconnaissance du statut d’association d’Intérêt Général dès 2017.

Notre ambition est la suivante : permettre à chacun, quelles que soient ses origines, de pouvoir accéder à un emploi qui corresponde à ses compétences. Encore aujourd’hui, un an après leur régularisation, un peu moins de la moitié des réfugiés en France est en emploi selon une étude récente (février 2022) de l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI). C’est bien peu, d’autant plus que les résultats sont très différents en fonction du sexe de la personne. En outre, les personnes issues de migrations qui ont trouvé un emploi en France souffrent bien souvent d’un sentiment de déclassement professionnel.

On a pourtant beaucoup à gagner des talents venus d’ailleurs ! Soutenir les personnes migrantes dans la recherche d’un emploi en adéquation avec les compétences acquises dans leurs pays d’origine est le cœur d’action de notre association. Ainsi, depuis sa création, Metishima a ouvert ses portes à plus de 200 personnes.

La diversité des propositions de bénévolat à Metishima

Faire un bénévolat à Metishima, c’est aussi pouvoir choisir parmi un large panel de missions toutes aussi intéressantes les unes que les autres !

Les besoins en bénévolat sont divers et ne manquent pas dans notre association. Pendant un an, nous avons par exemple accueilli et bénéficié d’un travail de rédaction web de la part d’une professionnelle. Cela nous a permis d’étayer les informations transmises sur notre site internet et de refonder les différentes rubriques. Le plus pour la personne qui nous a aidé : “La possibilité de faire un bénévolat à distance tout en étant régulièrement en contact avec les membres de l’association, un accueil chaleureux et bienveillant de la part des différentes personnes et la possibilité de pouvoir s’investir pour une cause qui a du sens !”. En effet, faire un bénévolat avec nous, c’est pouvoir être force de proposition et diversifier son accompagnement en fonction de ses besoins et de ses envies.

Il est possible de faire un bénévolat dans l’accompagnement socioprofessionnel pour les personnes migrantes. Ce domaine d’action est très large : vous pourrez participer à l’animation des ateliers collectifs, faire du suivi individuel comme proposer des moments d’échange en langue française avec les personnes apprenantes – et elles sont nombreuses ! – en face à face ou bien par téléphone. Nous serions ravis d’accueillir de nouvelles personnes pour faire un bénévolat en communication ou dans le champ du mécénat, étant entendu que là aussi, les domaines sont très diversifiés. Nous avons l’habitude de travailler avec des artistes par exemple, ou bien avec des bénévoles spécialisés dans le digital, comme un développeur web en bénévolat ou un bénévole webmaster ou webdesigner

Actuellement, nous sommes plus spécifiquement en recherche de personnes spécialisées pour faire un bénévolat dans le droit du travail ou dans l’accompagnement socioprofessionnel et le coaching.

Faire bouger les lignes sur les enjeux de diversité en entreprise

Metishima ne pourrait pas faire grand chose sans les acteurs du monde du travail, qui sont de plus en plus nombreux à s’engager dans la lutte contre les discriminations ! Cependant, faire bouger les lignes sur le sujet de l’insertion professionnelle des migrants ne se fait pas en un jour et nous avons besoin de l’effort de tous. Faire vivre collectivement et au quotidien la solidarité internationale, c’est le rêve porté par notre association, et nous y arrivons pas à pas.

C’est pourquoi faire un bénévolat à Metishima c’est se battre pour une cause essentielle, à la croisée entre l’entraide et le vivre ensemble. C’est venir en aide à la situation de détresse que vivent des milliers de vies toujours plus nombreuses à fuir des pays en guerre et à venir chercher refuge ici en France. La guerre en Ukraine et ses millions de personnes déplacées en Europe vient nous rappeler à quel point prendre la route de l’exil est difficile et combien les personnes issues de migrations ont besoin d’un accueil en bonne et due forme une fois arrivées dans leurs pays d’accueil, et notamment sur le plan socioprofessionnel.

Alors, prêt à s’engager pour garantir le respect des droits humains en France et dans le monde ? Rejoins-nous en tant que bénévole, qui que tu sois, tu auras forcément quelque chose à nous apporter !

Promo 1 : Les ICONES

Laisser un commentaire