Est-ce possible pour une personne issue de la migration d’exercer un métier en lien avec ses compétences en France ?

— Actualités : Inclusion sociale

Exercer un métier nécessitant ses compétences, intox ?

Quel est le but de la valorisation des compétences acquises dans le pays d’origine des nouveaux arrivants ?

Imaginez-vous que la situation actuelle vous pousse à tout quitter. Partir loin de chez vous. Dans un autre pays, seul.

Vous arrivez dans ce pays et devez chercher à vous intégrer. Parler la langue, apprendre les us et coutumes de la société d’accueil. Imaginez cette frustration, cette incapacité à devenir la personne que vous étiez avant votre départ. Vous êtes obligés d’exercer un métier différent de celui que vous aviez dans votre pays d’origine pour subvenir à vos besoins.

smart

C’est là qu’intervient Metishima. Notre association permet aux nouveaux arrivants d’exercer un métier en lien avec leurs compétences et aptitudes professionnelles.
Nous avons besoin de vous afin que ces personnes concrétisent leurs projets professionnels et, ainsi, puissent participer à l’essor économique de la France. Votre aide peut se matérialiser par des partenariats et des stages en entreprise.

Golaleh fut professeur d’anglais pendant 12 ans et traductrice pendant 6 ans en Iran. Aujourd’hui, elle est au RSA et en recherche active d’emploi en France.

Tout comme Golaleh, Lina a occupé plusieurs postes à responsabilité en Syrie. Elle souhaiterait devenir aide comptable, mais pour l’instant, elle est au RSA.

Différentes actions sont mises en place pour la valorisation de leurs compétences, notamment des ateliers sur le savoir-être, des simulations d’entretien, etc.

[metaslider id= »3595″]

Metishima accompagne les nouveaux arrivants pour qu’ils valorisent les compétences professionnelles acquises dans leur pays d’origine par des actions concrètes : une phase de reconnaissance des compétences et des diplômes du pays d’origine, une phase de préparation opérationnelle à l’emploi et une phase de mise en relation auprès d’entreprises ciblées. Notre partenaire, Le Groupe RATP, anime des ateliers sur la mobilité pour permettre aux personnes accompagnées de comprendre le fonctionnement du transport en commun francilien.

[metaslider id=3612 cssclass= » »]

Notre vision : Un monde dans lequel chaque personne accède à ses droits fondamentaux quel que soit son lieu de résidence et sa classe sociale.

Notre Mission : Soutenir les nouveaux arrivants parlant français, en situation régulière, à valoriser leurs métiers et études du pays d’origine dans la société pour que l’égalité des chances ne soit pas un vain mot.

Metishima est reconnue d’intérêt général depuis 2017.Chaque don fait l’objet d’un crédit d’impôt de 66%. Ainsi, une somme de 20€ versée ne vous coûtera que 6,80€.

Bonne nouvelle !!! Vous pouvez participer à la dinimution du taux de chômage en participant à l’insertion professionnelle des nouveaux arrivants c’est par ici !

Grâce à vous, Metishima mettra en oeuvre l’inclusion sociale en France. Vos dons font l’objet d’une déduction fiscale de 66%. Soutenez Metishima

Laisser un commentaire

Retour en haut